mardi 6 octobre 2015

La DOC Rioja et l'AOC Saint Emilion adopte un format de bouteille commun.

Exclusif: La DO Rioja (Dénomination de origen, ndlr) et l'AOC Saint Emilion se jumellent autour d'un projet commun, une bouteille commune. Sans précédent dans le monde transnational du vin, les deux régions ont adopté à l'unanimité un nouveau format de bouteille qui deviendra obligatoire d'içi 2018. "C'est une avancée pour un message plus clair au consommateur, nos bouteilles se reconaitront directement sur les étalages des rayons vins" affirme Jose Maria Daroca, président de la DOC Rioja.

Une bouteille adaptée au contenu.

Les instances ont voulu s'adapter aux styles de vins produits, qui misent sur une grande maturité des raisins. Le côté artisanal véhiculé par la sus dite forme est le message central que souhaite envoyer les deux instances à leurs consommateurs:" Bonne Maman a toujours été une valeur refuge pour bon nombre d'entre nous. Nous voulons que ce contenant reflète toute l'attention que nous avons porté à nos fruits tout au long de l'année. Nos vins , d'une épaisseur sans pareille, faits de fruits murs (et sans sucres ajoutés), et d'une concentration inégalée séduisent aujourd'hui le plus grand nombre. Mais il faut maintenant que les consommateurs puissent mieux identifier nos valeurs et nos produits"  note Jean François Galhaud, tout nouveau président du conseil des vins de Saint-Emilion.

Le prototype des futurs bouteilles communes aux deux AOC.


Plus besoin de tire bouchon

La possibilité pour certaines années trop maigres de contenir un petit gélifiant qui permettent de conserver la réputation des deux AOC a été évoqué mais la décision n'a pas été encore validée, puisqu'il faut que l'INAO d'une part et que l'INDO d'autre part donne son feu vert pour  ce point de détail. Celà permettra d'assurer une hermetique conservation de ces précieux nectars, et une constance dans la qualité de ces vins.

Des vins de méditation

"Nous ne faisons pas de vins pour les bois-sans-soif, mais nous faisons des vins de méditation, dont la grandeur n'a d'égal que la concentration" affirme Gérard Perse, dernier promut de la plus belle des distinctions du classement de St Emilion (Grand Cru Classé A, ndlr). Ce dernier justifie cette innovation qui risque faire bouger les lignes et assure que la plus petit contenance , 30 cl, "est tout a fait adaptée aux nouvelles tendances de consommation ". En effet, Pomerol et Pessac Léognan semble regarder de près ce beau projet. Le Médoc, organisateur quant à lui des championnats du monde des vins boisés dans deux mois risque fort de voir en eux de sacrés challengers.

Marc Hélalie.

1 commentaire:

  1. La constance dans la faute d'orthographe très exagérée désigne quelques-uns parmi les fins lettrés du mondovino virtuel

    RépondreSupprimer