samedi 19 septembre 2015

Les vignegans: un nouveau courant est né en Ardèche .

Le monde du vin connait les vins bios, les vins biodynamiques, les vins naturels, et il découvrira bientôt les vingans: un nouveau courant né en Ardèche .Reportage.

Il est 11h du matin, quand Pierre R. se réveille. Une grosse journée l'attend, puisque c'est le premier jour des vendanges.Tout est prêt, ou presque: seaux, sécateurs. Ici, pas de cuvier,  et c'est une nouvelle façon de vinifier , très prometteuse pour Pierre, ancien manager et créatif dans la pub à Paris:"On cherche à moins intervenir sur le raisin, le transport, les pompes, la vinification, on s'éloigne du naturel, on a cherché à s'effacer derrière le fruit, disparaitre pour ne laisser que la nature faire le boulot". Dans un premier temps, Pierre a repris des vignes et les a immédiatement converti en Agriculture Biologique. Dans un second temps, il a supprimé tous les intrants qu'il lui était possible de mettre dans ses vins: soufre, levures et autres, et a également banni de ses méthodes tout traitement physique ou chimique de son vin. Résultat: "Des vins vivants, qui ont le gout du terroir" précise t'il. Mais même de cette manière, Pierre sait qu'il restera toujours " un intrus entre le raisin et le sol". 
Les vignes en liberté de Pierre R.

13h: Après un court petit déjeuner -dégustation, nous arrivons enfin sur la première parcelle a vendanger. Ici pas de rangs de vignes, la vigne est partout et s'étale à même le sol."Ce sont des vignes en liberté, nous ne cherchons pas à les dompter en les taillant, à les restreindre, on laisse pousser" Enjambant ce véritable labyrinthe végétal, Pierre pose ça et là des seaux à vendanges sous les grappes disséminées dans la parcelle:Il coupe d'un coup sec la grappe qui tombe délicatement dans le seau prévu à cet effet :"je me refuse à toucher la grappe, j'ai décidé de ne plus intervenir". En effet il propose un nouveau type de vin désormais: Le vin sans intrant, sans intervention. Pierre expédie désormais des bouteilles vides, 1,5 kilo de raisin pour une bouteille, un bouchon. " On ne peut pas parler de vin nature s'il y a intervention, quelle qu'elle soit. J'ai donc inventé ce concept pour être en accord avec moi même." Les cavistes à Paris notamment s'arrachent ces bouteilles vides et ces grappes qui " représentent vraiment l'esprit du vin nature, un vin nu, brut, sans aucune intervention." témoigne Mickaël , propriétaire de la cave "Crus et Découvertes" rue Paul Bert dans le 11 eme à Paris. "Toutes nos bouteilles sont réservées dès les vendanges" affirme Pierre, qui aujourd'hui vit plus sereinement son métier de Vignegan, un concept ont il s'arroge la paternité, "un mot valise qui contracte vigneron et vegan", proche du mouvement "crudivore", dont les adeptes ne mangent que du végétal cru.
Les cavistes ont la liberté de vinifier le raisin en le mettant en bouteille "mais ce n'est pas de ma responsabilité, et j'aime autant savoir mes raisins restant  natures, dans leur beauté nue". C'est finalement un retour aux sources du vin que de repartir du raisin, il faut s'attendre , toujours selon Pierre, à voir de plus en plus de ces bouteilles vides en cave; car "la méthode fait des émules dans le monde du vin."

Marc Hélalie

2 commentaires:

  1. SOT je dis ça sous le sceau du secret je ne veux pas recevoir un seau d'eau sur la tête...

    RépondreSupprimer
  2. Merci! La stagiaire a été licenciée.

    RépondreSupprimer