jeudi 24 septembre 2015

Pierre Overnoy: "Jules Chauvet n'a jamais existé".

C'est maintenant un regard apaisé qu'il porte sur sa longue carrière de vigneron, et il revient sur un personnage qui a animé et qui continue d'animer le courant des vins naturels, Jules Chauvet. Pierre Overnoy nous a accordé un entretien exclusif dans lequel il nous révèle la vérité sur une blague qui a été prise au première degré.



La Revue des Gros Vins de France: Pierre Overnoy bonjour, vous souhaitez aujourd'hui revenir sur quarante ans de carrière, et nous dire toute la vérité. Vous souhaitez casser le mythe?

Pierre Overnoy: Oh non, mais bon, faut quand même dire qu'on s'est bien marré. Pis je voudrais pas qu'on retienne de moi que je suis un menteur, on a bien rigolé mais maintenant il faut dire la vérité.

La RGVF: Vous n'avez jamais fait de vins sans soufre?

PO: Ben en fait, c'est plus compliqué que celà. On a bien essayé une fois ou deux , avec un copain, mais bon Dieu ce que c'était mauvais, pis ça mettait le bazar en cave. Mais on était jeune, on roulait des mécaniques, alors on avait fanfaronné avec les copains, à dire qu'on mettait plus de soufre, et que c'était bien meilleur. Après avec Jacquo (Jacques Néauport, un "disciple" de "Jules Chauvet", ndlr), faut bien dire qu'on essayait un peu d'aller courir  les minettes, alors vous pensez bien , quand elles voyaient arriver des journalistes chez nous , dans le jura, ben ça nous faisait sacrément monter la côte! (de popularité , ndlr)

La RGVF: Mais ces études, ces livres, ce Jules Chauvet?

PO: Ben au début avec Jacquo on a fait ça pour rigoler, pis bon, les journalistes s'en sont mêlé, et ils nous demandaient toujours sur quoi on s'appuyait, pis nous on voulait pas passer pour des guignols , c'était trop tard. Du coup on a inventé le fameux Jules Chauvet. Toutes les études , c'est du pipo, on les a écrit avec Jacquo en buvant des coups. Les résultats, les formules chimiques, tout ça c'est du baratin. Mais bon, tout le monde l'a soit disant lu, et personne n'y a trouvé à redire. Mais le Jules Chauvet, j'y ai jamais vu la couleur de son slip! (rires)

La RGVF: Pourquoi avoir inventé un personnage?

PO: Vous pensez que les mecs ils vont faire confiance à un paysan du Jura? Il nous fallait une caution scientifique, et Jacquo il faisait trop la ta-tra , il aurait pas été pris au sérieux. Il nous fallait une sorte de Pasteur. Mais bon, maintenant, je vois q'il y a des foires au vins naturels, des magasins qui ne vendent plus que ça, ben je me dis que ça a peut être été un peu loin. Parce que c'est pas possible de faire des vins sans soufre, sans rien y faire, le vin pique et après vous êtes foutu.

La RGVF: Vous diriez quoi aux jeunes qui ont vu en vous un maître et un exemple?

PO: Oh ben je leur dirais: Pépé Pierre a déconné, faut écouter les œnologues, faut mettre tout ce qu'ils vous disent .

La RGVF: Merci Pierre Overnoy pour ces aveux dont la sincérité vous pardonne déjà de cette blague qui a tout de même duré bien longtemps!

PO: Désolé hein.

1 commentaire:

  1. Si on s'en tient à une exégèse stricte du Codex Naturalis, Jacquo aurait plutôt était attribué à l'antéchrist Jacques Lardières, prétendant également avoir croisé la route de Jules Chauvet. Néauport était affublé du sobriquet Bidasse, suite à sa participation aux 3 conflits mondiaux successifs ayant agité les sphères viniques.

    RépondreSupprimer