Retour à froid sur une affaire qui a agité le monde du vin il y a 10 ans maintenant, avec un entretien exclusif avec un des personnages les plus controversé du documentaire "Mondovino" de Jonhatan Nossiter, Michel Rolland. Il nous raconte sa version , définitive cette fois ci.
La Revue des Gros Vins de France: Michel Rolland bonjour, aujourd'hui vous avez décidé de nous dire toute la vérité sur le tournage de Mondovino, pourquoi dix ans après?
Michel Rolland: Il m'a fallu du temps pour accepter mes erreurs , pour accepter de m'être fait trahir par Jonhatan Nossiter.
La RGVF: Qui est donc?
MR: Lors du tournage, Jonhatan a été d'une courtoisie et d'une douceur délicieuse. Nous échangions sur la notion de terroir, du métier, et je lui ai ouvert les portes de ma vie professionnelle. Est née de ces longues heures de tournage ou il me suivait absolument partout une relation d'amitié que je pensais sincère et fraternelle. Jusqu'à ce qu'il m'invite un soir, entre Pomerol et Saint Pey d'Armens, au Coconuts à Libourne, après une dégustation. Je connaissais bien le Coconuts du temps de ma jeunesse et je ne me suis absolument pas méfié. Jonathan a absolument voulu que je boive une Caïpirinhia pour fêter son travail qui avait bien avancé. De ce seul verre je suis devenu un autre pendant deux semaines, et il n'a gardé au montage que ces deux semaines.
La RGVF: Comment pouvez vous affirmer qu'il vous a drogué?
MR: Mais enfin les gens qui me connaissent savent que je n'ai pas cette arrogance, cette suffisance!
(long silence et regard intense)
Je n'ai jamais eu de tels comportements avec mes clients. C'est très simple, normalement je fais les tournées des propriétés avec lesquelles je travaille en Citroën AX blanche, et ça me convient très bien. Je prends le temps de discuter avec les maitres de chai, de comprendre les vins . J'ai toujours un jogging Pression et des Atémi à Scratch dans lesquelles je me sens à l'aise, pour arpenter les vignobles et gouter les vins des différentes propriétés que je conseille. Après m'avoir drogué, Jonhatan a complètement mis en scène mon travail. C'est insupportable et manichéen.
La RGVF: Comment allez vous aujourd'hui Michel?
MR: La page est tournée, et cette interview n'est rien d'autre que l'ultime postface de ce roman d'aventure pour midinette. Aujourd'hui je souhaite me consacrer entièrement à mon seul métier, le conseil oenologique. J'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre. Je me suis réfugié dans ma passion, le modélisme cyclo. (La construction de mini vélos, le plus souvent en allumettes, ndlr). Puis j'ai ressorti la tête de l'eau, et aujourd'hui je peux dire que ça va beaucoup mieux.
La RGVF: Merci Michel Rolland pour cet entretien à coeur ouvert.
Entretien réalisé par Marc Hélalie.
Délicieux !
RépondreSupprimersuper de sincérité et d'humilité !
RépondreSupprimerLe second degré est un art qui ne réunit pas tout le monde, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimer