Michel Bettane pose depuis de nombreuses années un regard expert sur les vignobles français. Pour notre article inaugurateur, il nous a fait l'honneur de s'assoir à notre table pour donner ses premières impressions sur ce millésime dont personne aujourd'hui ne nie la grandeur. Conseils de vinifications d'un monument du vin et retour sur une année technique bien analysée.
La RGVF: Monsieur Bettane, quand on vous dit 2015, à quel millésime pensez vous?
Michel Bettane: à 2015 (rires)
La RGVF: Une année qui rentrera dans les anales?
MB : Si l'on s'appuie sur ma grande expérience en terme transitionnels des dégustations à l'aveugle, je dirais que oui. Malheureusement comme d'habitude, certains vont jouer la carte de la sous maturité. Internet a fait naître une génération de vignerons auto proclamés qui parlent à tort et à travers de terroir, chose qu'ils ne conaissent pas . Pour moi, vendanger le millésime 2015 avant le 15 octobre est une aberration. Les merlots présentent des arômes cendrés ce qui est la marque des grands millésimes qu'il faut savoir attendre. Les cabernets seront quant à eux mur à partir du 18 octobre. Il faudra savoir lisser les peaux et naviguer sur des tanins peut être cruels mais envisageables.
La RGVF: C'est à dire?
MB: Comprendre 2015 c'est accepter la partie aérienne de la plante pour satisfaire la sapidité des vins. Enfin, les grands l'appliqueront, quant aux néo vignerons autoproclamés qui ont rentré des raisins clairement en sous maturité, pour eux la partie sera évidemment tout autre.
La RGVF: Bordeaux-Bourgogne, qui fera les plus grands vins?
MB: La côte de nuits fera sans doute les plus beaux pinots noirs, mais Bordeaux produira sans nul doute des merlots bien plus accomplis que Beaune.
La RGVF: Des vendanges au 15 décembre, des primeurs au 15 Août?
MB: Les primeurs n'ont plus lieu d'être, et l'ensemble de la profession semble enfin prendre conscience de ces absurdités. Si la presse américaine goute avant la presse française, il y a fort à parier que le système va s'autodétruire à coeur ouvert.
La RGVF: Comment fallait il envisager la plante en 2015?
MB: Comme d'habitude, les stackanovistes du terroir diront que l'enracinement était primordial. J'y vois clairement dans ces gourous autoproclamés d'un sectarisme vert une volonté d'en finir avec le travail. En 2015 il fallait privilégier les vignes productives et les cabernets sauvignons. Il fallait aussi soigner la qualité de l'air, et affirmer de belles tensions tanniques.
La RGVF: Comment fallait il s'y prendre dès lors?
MB: Je n'ai pas de recettes miracles, mes conseils sont le fruit de 48 ans d'observations dans les plus grands vignobles du monde entier.
La RGVF:Voyez vous l'émergence de grands vignerons cette année?
MB: Marcel Deiss pourrait devenir le grand d'Alsace, et Michel Chapoutier dont nous aimons chez Bettane+Desseauve les idées, pourrait émerger dans le Rhône. En bourgogne, je place de grands espoirs sur Aubert de Vilaine. A bordeaux, nul doute que Petrus sera le vin de demain.
La RGVF: Le millésime 2015 sera t'il chinois?
MB: Incontestablement , la chine est en train de vinifier les plus grands vins du monde de demain. La discipline et l'abnégation des asiatiques fera les grands crus chinois, et le marché chinois apprécie d'être le meilleur. EN MAGNUM, notre nouveau magazine, sera traduit en mandarin pour que nos analyses profitent au plus grand nombre, afin de faire évoluer dans le bon sens la qualité des vins dans le monde entier.
La RGVF:Merci Michel Bettane d'avoir pris quelques minutes pour nous recevoir, et distiller vos analyses toujours percutantes pour les vignerons comme pour le grand public.
MB: Longue vie à la RGVF!
surprenant de réalisme et de lucidité, les avis et prédictions de Milche Bette à âne sont à suivre de très près...!
RépondreSupprimerpas mal. et compliments autosuffisants autoproclamés! M.B.
RépondreSupprimerpas mal. et compliments autosuffisants autoproclamés! M.B.
RépondreSupprimer